Procédure de retour

Procédure ‘Reprise de Marchandises’

Procédure ‘Traitement des Reprises de Marchandises’

Vous contactez votre interlocuteur au sein de notre service clientèle.
Cet employé saisira, sur la base des informations que vous fournissez, une demande de reprise (RMA) dans notre système ERP AXAPTA. Cela génère un document de confirmation de commande RMA, nécessaire pour l’enlèvement des marchandises et leur traitement dans notre centre de distribution.

La reprise est enregistrée dans AXAPTA à l’aide de :

  • ‘Return Reason Code’ (motif de la demande de reprise RMA)

  • ‘Disposition Code’ (détermine le processus logistique associé)

Avec le document ‘RMA orderbevestiging’, notre chauffeur viendra récupérer les marchandises chez vous.
Dans notre centre de distribution, les marchandises reprises sont traitées en fonction des informations mentionnées ci-dessus. Après vérification de l’intégralité et de l’état de l’emballage, leur destination définitive est déterminée dans l’entrepôt (stock, destruction, zone de quarantaine en cas de problèmes de qualité, etc.). La demande de reprise est alors traitée dans AXAPTA.
Une fois le traitement terminé, une note de crédit est générée automatiquement.

Cette procédure nous permet d’assurer le traitement complet des marchandises reprises au sein de notre système ERP.


Produits Périmés

  1. Si les produits concernés sont des marchandises récemment livrées dont la date de péremption était trop proche de la date de livraison, ils seront repris et crédités.
    Pour la reprise : voir la procédure ‘Traitement des Reprises de Marchandises’.

  2. Si les produits sont restés longtemps dans votre stock, ils ne seront en principe pas repris.


Produits Commandés par Erreur

Les produits commandés par erreur sont en principe repris et crédités.
Pour la reprise : voir la procédure ‘Traitement des Reprises de Marchandises’.


Procédure ‘Recall’ (Rappel de Produits)

En cas de problème de qualité avec un article spécifique, nous pouvons identifier dans notre système ERP quels clients ont reçu cet article.
Les clients sont informés du problème et des numéros de lot concernés afin qu’ils puissent vérifier leur stock.
Nous bloquons immédiatement notre stock des lots concernés.

Les marchandises en question sont récupérées chez nos clients et des produits de remplacement sont livrés.
Dans notre entrepôt, elles sont stockées dans une zone de quarantaine spécifique.

L’incident est signalé aux autorités compétentes (FAGG).
Grâce au numéro de lot figurant sur l’emballage du produit, nous pouvons obtenir toutes les données de production pertinentes auprès du fabricant et/ou faire effectuer des tests de qualité. Nous vous tiendrons informés des conclusions et recommandations.

Pour la reprise : voir la procédure ‘Traitement des Reprises de Marchandises’.

Si vous identifiez un problème de qualité concernant l’un de nos produits :

  • Contactez votre interlocuteur au sein de notre service clientèle.

  • Notre Responsable Produit prendra contact avec vous pour obtenir des informations complémentaires : description du problème, ampleur, numéro de lot. Il peut également demander un échantillon et/ou une photo.

  • Il contactera le fabricant, qui analysera le problème.

  • Notre stock sera contrôlé dans notre entrepôt, et les articles concernés seront éventuellement placés en Zone de Quarantaine.

  • Notre Responsable Produit vous tiendra informé des résultats et des mesures à prendre.

Pour la reprise : voir la procédure ‘Traitement des Reprises de Marchandises’.
Pour un rappel (‘Recall’) : voir la procédure ‘Recall’.


Procédure ‘Gestion des Réclamations’

Si vous avez reçu un article défectueux ou incorrect, veuillez nous contacter immédiatement à mail@kingbelgium.be.
Décrivez le problème aussi précisément que possible. Si nous ne pouvons pas le résoudre, vous pourrez retourner le(s) produit(s) et en recevoir de nouveaux.

Les réclamations doivent être soumises conformément aux instructions que vous recevrez de notre part. Vous pouvez consulter la procédure ici. 

Procédure de retour
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